Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouvel engagement pour servir la vérité

par Justin AMOUSSOU 3 Juin 2014, 19:03 Bénin Démocratie Médias

Un nouvel engagement pour servir la vérité

C’est une vérité sans fard que vivre sans amis, c’est mourir sans témoin. Mieux, il n’est pas de joie qui égale celle de se créer de nouvelles amitiés. L’autre écrivain dira qu’il n’y a de richesse que d’hommes. Franchement, j’en ai eu une preuve supplémentaire le lundi 2 juin 2014. J’étais soûl du flot extraordinaire de prières des amis. Du coup, j’ai passé des heures dans une cellule de dégrisement. Comment ne pas être sensible à ce geste élevé d’amitié ? Simplement MERCI à toutes et à tous. Un nouveau jour dans la vie d’un être, ce n’est pas rien. C’est un nouveau départ, une nouvelle vie pour de nouveaux engagements.

Sur le plan professionnel, je renouvelle à tous l’engagement d’être toujours au service de la vérité, sans complaisance. D’autant que j’épouse, tripes et boyaux, la profession de foi du journaliste Albert CAMUS : « Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s’enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l’on sait et la résistance à l’oppression. » Pour les nouvelles victimes de mes écrits, celles et ceux qui sont allergiques à la vérité, le journaliste Albert LONDRES du fond de sa tombe va les rassurer : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie» ». Au nom de la recherche de la lumière, tout jeune conscient ne devrait pas zapper une chaine de télévision, une station radio ou tout simplement refuser de nourrir son cerveau en connaissances.

Je suis, d’ores et déjà, convaincu que le soutien des amis ne me fera pas défaut. Un proverbe africain dit : « Si tu as lié ton amitié avec un singe, ton bâton ne restera pas pris dans un arbre. » Je suis attaché à de bons arbres et je m’en doute de recevoir une bonne ombre. Ici ou ailleurs, c’est la liberté d’expression au quotidien, sous le sceau de la vérité.

Un nouvel engagement pour servir la vérité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page